Comprendre le coaching

le coaching, C’est quoi ?

Coach sportif, Coach en nutrition, Coach coach coach…

Le coaching fait partie de ces métiers où tout le monde (et donc n’importe qui) peut se dire coach. Et par conséquent, le coaching est une activité que l’on retrouve mise à toutes les sauces et utilisées à tort et à travers.

Ma réalité du coaching c’est qu’il s’agit d’un accompagnement individuel (ou collectif) qui a pour but que la personne coachée trouve par elle-même ses propres solutions. C’est un processus qui se veut court et qui vise l’autonomie rapide du coaché.

Ce n’est donc ni du conseil, ni de la formation et encore moins de la psychologie. Le coaching prépare le futur, il ne résout pas les traumatismes passés…

le coaching, Pour quoi ?

Que l’on soit jeune ou moins jeune, au quotidien, la vie met sur notre chemin des événements, plus ou moins importants, qui déclenchent chez nous l’apparition d’émotions plus ou moins agréables et plus ou moins intenses…

Ces émotions, animent des pensées, engendrent des comportements…

A certains moments, ces différentes réactions peuvent être plus difficiles à gérer car elles touchent nos besoins profonds…

Elles nous plongent alors dans des moments inconfortables ; de doutes, d’indécision, de stress, de manque de confiance, de conflits,…

le coaching, Comment ça marche? 

Le rôle du coach est de permettre au coaché par l’écoute, le questionnement et la reformulation de découvrir par lui-même les besoins qui sont en jeu dans la situation actuelle et de voir ce qu’il peut activer comme ressources pour atteindre la situation désirée… 

Il va l’accompagner à sortir de ses modes de pensées habituels et donc d’élargir le champ des possibles… 

 

le coaching & Etonnez-vous !

J’ai parmi mes valeurs la créativité, l’authenticité et le partage… C’est ce qui fait vivre mes coachings, dans les méthodes, dans les outils, dans la relation tout simplement…

L’écoute et le questionnement bienveillant sont naturellement la base de mes coachings ; mais j’utilise aussi le jeu, les métaphores, l’imagination pour susciter chez vous une réflexion différente, pour comprendre autrement, pour relativiser, …

Mon objectif est de créer chez vous des déclics nécessaires à votre épanouissement !