le coaching, C’est quoi ?
Coach sportif, Coach en nutrition, Coach coach coach…
Le coaching fait partie de ces métiers où tout le monde (et donc n’importe qui) peut se dire coach. Et par conséquent, le coaching est une activité que l’on retrouve mise à toutes les sauces et utilisées à tort et à travers.
Ma réalité du coaching c’est qu’il s’agit d’un accompagnement individuel (ou collectif) qui a pour but que la personne coachée trouve par elle-même ses propres solutions. C’est un processus qui se veut court et qui vise l’autonomie rapide du coaché.
Ce n’est donc ni du conseil, ni de la formation et encore moins de la psychologie. Le coaching prépare le futur, il ne résout pas les traumatismes passés…
le coaching, Pour quoi ?
Que l’on soit jeune ou moins jeune, au quotidien, la vie met sur notre chemin des événements, plus ou moins importants, qui déclenchent chez nous l’apparition d’émotions plus ou moins agréables et plus ou moins intenses…
Ces émotions, animent des pensées, engendrent des comportements…
A certains moments, ces différentes réactions peuvent être plus difficiles à gérer car elles touchent nos besoins profonds…
Elles nous plongent alors dans des moments inconfortables ; de doutes, d’indécision, de stress, de manque de confiance, de conflits,…